Parce que parler du métier est nécessaire à sa compréhension, je présente volontiers les opérations effectuées ou les études réalisées.
2023 : juillet, présentation des opérations effectuées sur L'Assomption, peinture au plafond peinte par Louis Crétey, réfectoire du musée des Beaux-Arts de Lyon.
septembre, JEP, présentation des décors peints de la villa Gillet, Lyon, avec Richard Goulois, architecte du patrimoine.
2022 : septembre, JEP, présentation de la restauration d'un rideau de cinéma du musée Matheysin, La Mure et présentation de la campagne de restauration du Salon chinois de Die.Janvier : présentation de la conservation-restauration du Portrait de François-de-Sales, XVIIIe siècle, à la cathédrale de Chambéry.2021 : novembre, musée des Beaux-arts de Valence, présentation de la restauration d’un paysage, peint au XVIIe siècle, avec Thierry Martel.Juin : Médiation des opérations de conservation-restauration de petit train de la Mure, rideau d’écran
du Cinéma Dechaux, La Mure (38), avec Guillaume Benoit, directeur.- 2019 : février, présentation de l'intervention effectuée sur L'Assomption, peinture au plafond peinte par Louis Crétey, réfectoire du musée des Beaux-Arts de Lyon.
- Juin, présentation de l'intervention effectée sur la peinture murale de Louis Bouquet, en 1937, avec Marie-Blanche Potte, conservatrice des Monuments Historiques.
- Juillet, présentation du chantier de collection effectué sur les tabelaux de Sabine Zlatin, maison d'Izieu (01), avec Philippe Boulet.
- 2018 : Réception de la campagne de consrvation-restauration effectuée sur 20 tableaux du musée de Saint-Paul-de-Varax (01), avec Charlotte Kasprzak.
- Présentation des opérations effectuées sur un tableau anonyme du XVIIè siècle représentant Marie-Marguerite et Claude de la Colombière, classé à l'inventaire des Monuments Historiques, église de Moidieu-Détourbe (38).
- Présentation du travail effectué sur les panneaux peints par Luc Barbier en 1953 pour l'église de Pralognan-la-Vanoise (73), en présence de Mgr Philippe Ballot, archévêque.
- 2017 : séries de visite de la conservation-restauration du décor peint du choeur de l'église Saint-Louis, à Saint-Etienne.
- Journées européennes du patrimoine, abbatiale de Belleville, présentation de la campagne de recherche en décor peint.
- Inauguration de la restauration du rideau d'avant-scène du théâtre de Chambéry, La descente aux enfers de Luigi Vacca.
- 2016 : Journées européennes du patrimoine, église du Sacré coeur, Bourg-en-Bresse, présentation de la restauration de la Crucufixion de Jean Scohy.
- Série de visites autour de la Naissance de la Vierge, peinture grand format (188 X 356 cm) et de son cadre, commune d'Eyzin-Pinet, avec Philippe Boulet, mai-juin 2016.
- 2015 : rencontre avec les professionnels du musée de Bourgoin-Jallieu, dimanche 1er mars, Agnès Félard, chargée des collections et Caroline Snyers, conservatrice restauratrice de peintures.
- 2014 Étudier et documenter les objets d’art, Bourg-en-Bresse, 18 octobre 2014
Paroles de restauratrices du patrimoine, avec Pascale Deloddère.- 2013 Château de Chazey,
présentation de l’étude de la salle des Ancêtres aux élus de la communauté des communes de la plaine de l’Ain, avec Pascale Deloddère.- 2012 Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Le métier des conservateurs-restaurateurs à la loupe, jeudi 27 septembre.- 2011 Commune de Mézériat,
présentation de quatre restaurations de peintures sur toile au conseil municipal, 17 janvier.- Aménager avec l’histoire, partages d’expériences autour du prieuré de Saint-Martin-de-Miséré, mairie de Montbonnot-Saint-Martin, vendredi 23 septembre 2011, avec Alain de Montjoye et Claire Bigand, archéologie et décors peints.
- La formation publique des conservateurs-restaurateurs : actualité et perspectives, 12 mai 2011,
participation à la table ronde de la FFC-R.- 2008 La place des femmes dans la création artistique, festival pluri’elles, Voiron conférence au musée Mainssieux avec Colette Vicat-Blanc
Les opérations de conservation restauration se pratiquent mieux en collectif. Dans les opérations in situ, être en équipe est une nécessité pour la sécurité et un bienfait pour l’efficacité et la réflexion.
Les équipes sont montées de préférence avec des confrères locaux, ce qui permet aussi de mutualiser le matériel. Occasionnellement, des confrères d’autres régions sont appelés pour leurs compétences spécifiques ou leur disponibilité.
Il s’agit donc d’un réseau essentiellement local, regroupant plusieurs spécialités, tous diplômés d’écoles publiques, qui grandit selon les besoins et qui se retrouve sous la bannière de la Fédération Française des professionnels de la Conservation restauration (FFC-R), dont nous sommes membres.